Egalement appelée " Camomille allemande ", elle est originaire de l'Europe et de l'Asie nord-occidentale. Aujourd'hui sa culture est très répandue dans l'est de l’Europe, spécialement en Hongrie. Il s'agit d'une plante herbacée nettement aromatique, pouvant atteindre soixante centimètres de haut, avec une tige droite, des feuilles laciniées et une inflorescence blanche qui ressemble à celle des marguerites.
Elle pousse spontanément dans les prés et en pleine campagne où elle se transforme souvent en mauvaise herbe pour les cultures.
EXTRACTION AFFINITES OLFACTIVES
L'huile essentielle s'obtient par entraînement à la vapeur des inflorescences (le rendement est inférieur à 2%). Elle se présente sous forme de liquide visqueux de couleur bleu encre, au puissant parfum herbacé, chaud et douceâtre. Elle s'harmonise bien avec les huiles essentielles de : Benjoin, Bergamote, Ciste, Citron, Géranium africain, Lavande, Marjolaine, Néroli, Patchouli, Rose, Sauge sclarée et Ylang-ylang.
PROPRIETES (traditions botaniques populaires)
CHAMOMILLA RECUTITA
Atoxique et non irritante grâce à ses propriétés antiseptiques exceptionnelles, l'emploi traditionnel de l'huile essentielle de Camomille est lié depuis toujours au traitement des blessures, des brûlures, des piqûres d'insectes et des peaux acnéiques. En aromathérapie, elle est considérée comme un bon remède contre la céphalée et l'insomnie.
Excellent fixatif, elle s'emploie en pharmacie (préparation d'onguents antiseptiques et de toniques), ainsi que comme composant de fragrance en parfumerie de luxe, en cosmétique et en savonnerie.
PS : de plus amples informations sur la préparation naturelle (bulletin analytique, déclaration de conformité, etc.) sont publiées dans la
Huile essentielle pure et concentrée à 100% d'origine naturelle contrôlée en flacon en verre de 11,3 ml. (0,40 fl. oz.); ce produit, convient également à l’usage alimentaire selon le règlement C.E. 1334/2008 , est totalement exempt de stabilisateurs, de fixatifs et/ou de pesticides en tout genre.